Articles

Le quinoa

Le quinoa est une graine sans gluten, riche en protéines et l’un des rares aliments végétaux qui contiennent des quantités suffisantes des neuf acides aminés essentiels. Il est également source de fibres, magnésium, vitamines B, fer, potassium, calcium, phosphore, vitamine E et divers antioxydants bénéfiques.

En plus, le quinoa contient de la lysine, un des acides aminés essentiels. La lysine est principalement très importante pour la croissance et la réparation des tissus.

Le magnésium contenu dans cette graine aide à détendre les vaisseaux sanguins et à soulager ainsi les migraines. Il peut également contribuer à réduire le diabète de type 2 en favorisant le contrôle de la glycémie. Le magnésium présente également d’autres avantages pour la santé, notamment la transmission des influx nerveux, la régulation de la température corporelle, la détoxification, la production d’énergie et la formation d’os et de dents sains.

B2 améliore le métabolisme énergétique dans les cellules cérébrales et musculaires et est connu pour aider à créer une production d’énergie appropriée dans les cellules.

Le quinoa a une teneur élevée en manganèse. Le manganèse est un antioxydant, qui aide à prévenir les dommages des mitochondries lors de la production d’énergie ainsi qu’à protéger les globules rouges et autres cellules des dommages causés par des radicaux libres.

Vous pouvez facilement inclure cette graine dans votre alimentation. Il est savoureux et se marie bien avec de nombreux aliments.

 

Comment préparer le quinoa ?

 

Rincez à l’eau avant la cuisson pour se débarrasser des saponines, qui se trouvent sur la couche externe et peuvent avoir une saveur amère. Le quinoa est rapidement prêt à manger, seulement en en 15 -20 minutes:

  • Mettez 220 ml d’eau dans une casserole.
  • Ajoutez 100 grammes de quinoa cru, avec une pincée de sel.
  • Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Il absorbe l’eau et devient bien moelleux. S’il est bien fait, il devrait avoir une douce saveur de noix et être légèrement croquant.

Voici 2 exemples de recettes avec le quinoa : salade composée au quinoa et  gratin de quinoa et courgettes.

 

 

Sources : https://www.forbes.com/ et https://www.healthline.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *